Suivre une Gestalt-thérapie à Valence

A qui s’adresse la Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie s’adresse à toute personne en souffrance ou en recherche de soi, ayant besoin d’une aide pour traverser un moment de crise ou de déséquilibre dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle ; adultes, adolescents ou enfants.
Le Gestalt-thérapeute, en fonction de sa spécialisation, proposera un travail en individuel, en couple, en famille, et/ou en groupe, en fonction des besoins exprimés.
La Gestalt-thérapie peut accompagner chaque problème de la vie : timidité, séparation difficile, sentiment d’exclusion ; troubles psychosomatiques, anxiété, troubles alimentaires ; impasse existentielle, problèmes relationnels…

Ma formation de Gestalt-thérapeute

Le cursus de formation, que j’ai suivi, dure 5 ans – 1000 heures réparties en 3 cycles. La formation est validée par un contrôle des connaissances et la rédaction d’un mémoire théorico-clinique.
Cette formation longue permet l’intégration des fondements de la Gestalt-thérapie, autant sur un plan théorique qu’expérientiel et articule pratique clinique et théorie.
Elle s’accompagne  d’une psychothérapie personnelle de dix années, d’une formation en psychopathologie et d’un engagement à suivre une supervision permanente tout au long de ma pratique professionnelle.

Par ce long processus de formation qui continue tout au long de la vie, en tant que Gestalt-thérapeute, savoir-faire et savoir-être sont progressivement acquis et en constante évolution, les compétences ne cessant de se développer par une formation continue.

Parcours personnel

Engagée dans ce processus de formation continue depuis 1999, j’ai effectué un travail thérapeutique personnel en Gestalt-thérapie tout au long de ma formation et au-delà. Cela inclut des entretiens individuels, un travail en groupe continu et des stages.

Je suis engagée depuis 2004 dans une supervision permanente. La supervision est un espace/temps de ressourcement, essentiel à mes yeux, dans lequel sont possibles la réflexion, l’élaboration, la remise en question, la prise de recul, etc.
C’est un lieu de développement permanent de mes savoir-être et savoir-faire,  un espace qui permet un réajustement constant avec les personnes accompagnées.

Il s’effectue dans le cadre d’entretiens réguliers , que ce soit en individuel, en groupe ou en couple de co-animation.

Origines

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten », signifiant « mettre en forme, donner une structure ». Née dans les années cinquante aux États-Unis, la Gestalt-thérapie est arrivée en Europe dans les années 70.

S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux, (et en cela, elle ne limite pas l’humain à une vision individualiste).

Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.